Rétrospective de l'année 2023
Pour cette nouvelle année 2024, nous vous souhaitons à toustes plein de bonnes choses, du partage et de l’épanouissement dans chacun de vos projets. Ce début d’année est l’occasion pour nous de vous faire un retour en images sur ce qui s’est passé à Scicabulle en 2023 (échantillon non exhaustif !).
Février
Nous avons réalisé de la facilitation graphique sur la journée du Comité Local du Travail Social organisée par le département de l’Ardèche. Nous avons réalisé à postériori une synthèse graphique de 3 pages en numérique.
Mars
Entre CA pour parler d’orientations stratégiques et réunions d’équipe, en interne aussi on est en ébullition à Scicabulle !
Avril
Nous avons accompagné K-Konseil autour de l’évaluation d’un projet d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale de 3 ans du Secours Populaire. Nous avons animé des focus groupes auprès des salarié-es, des bénéficiaires et des bénévoles.
Mai
En mai, nous avons animé 4 concertations publiques pour la ville de Quétigny, dans la perspective de l’ouverture de sa médiathèque troisième lieu « La Parenthèse ».
Nous avons également animé des temps de co-création avec la Mairie de l’Arbresle et les associations du territoire pour le Forum Citoyen. C’était la deuxième année consécutive que Scicabulle accompagnait la mairie.
Juin
Nous avons réalisé de la facilitation graphique autour de la journée organisée par le Conseil Métropolitain (COMET) des jeunes, sur le gaspillage alimentaire.
Nous avons débuté l’accompagnement de l’association d’éducation populaire CLEM (Centre de Loisirs Éducatifs aux Maçonnais) autour de l’évolution de leur gouvernance, dans le cadre du dispositif local d’accompagnement (DLA).
Nous avons, pour la 2ème année de suite, faciliter le séminaire de l’équipe de direction de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) afin de poursuivre la construction collective des orientations et d’une vision commune des différents pôles de la structure.
Juillet
En juillet, l’Assemblée Générale de Scicabulle a eu lieu. Nous avons pu faire le bilan de notre année 2022, et nous avons pu discuter de nos nouveaux projets et objectifs pour la suite.
Septembre
Qui dit septembre, dit rentrée, et c’est aussi le cas chez Scicabulle. Nous en avons profité pour faire une soirée de rentrée. L’occasion de rassembler nos membres pour passer un moment convivial tous ensemble, tout en mettant en commun nos envies de projets.
Octobre
Scicabulle a fait de la facilitation graphique pour les centres sociaux de la Berthaudière et de Prainet, à Décines. Ces journées ont permis de travailler sur le projet social de chaque établissement, et ainsi de faire émerger des objectifs autour de différentes thématiques.
Novembre
Nous avons accompagné un groupe de volontaires internationaux du SCD (Service de Coopération au Développement) pour élaborer une charte du vivre-ensemble pour la durée de leur volontariat.
Décembre
Nous avons effectué de la facilitation graphique en numérique lors de la journée sur la participation et le travail pair organisé par la Fédération des Acteurs de la Solidarité AURA et par le Groupement des Possibles. 130 travailleurs sociaux et personnes concernées y étaient rassemblés.
Tout au long de l'année
Tout au long de l’année, nous avons animé des formations, notamment Dynamique de coopération et prise de décision collective. Nous l’avons réalisée en inter dans nos locaux, mais également en intra chez les structures, comme pour l’AQCV, centre social à Chambéry.
Nous avons animé plusieurs formations à la facilitation graphique, dans nos locaux ouvertes à toustes, ou bien au sein de structures comme l’IREPS AURA, la ligue AURA de rugby, l’ARFATSEMA, l’IFRA, la MJC de St Martin en Haut, le Parc naturel des Baronnies Provençales.
Nous avons contribué aux Carnets de la Chaire ESS, qui est une publication de la Chaire Économie Sociale et Solidaire de l’Université Lyon 2. Nous avons réalisé une synthèse graphique pour chacun des 7 carnets, tout au long de l’année 2023, autour de différentes thématiques concernant les structures de l’ESS : la recherche participative, la cause contre l’engagement, la mesure d’impact social, le dialogue social, les alternatives aux géants du e-commerce, etc.