Formation La facilitation graphique pour accompagner les groupes – 1 jour
Vous avez envie de faire appel au visuel pour stimuler l’intelligence collective ? De rendre vos paperboards dynamiques et impactants quand vous animez des réunions ou des formations ? De donner au groupe envie de participer en faisant appel à l’imagination et à la créativité ? De favoriser la compréhension par le visuel ?
Quelle est la différence avec l’autre formation Facilitation graphique ?
Cette formation contient une partie des éléments présents dans la formation Facilitation graphique – 2 jours : ceux qui concernent l’accompagnement des groupes par le visuel. La formation Facilitation graphique permet d’aller plus loin en abordant également la prise de notes visuelles en direct (il est donc redondant de suivre les deux.).
Public concerné : animateur-trices, facilitateur-trices, formateur-trices, chargé-es de mission, chef-fes de projet ou de service, et tout membre de structures (associations, collectivités, entreprises, universités, etc.) souhaitant utiliser la facilitation graphique pour accompagner des groupes.
Pré-requis : aucun. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner. Le matériel est fourni.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Faire émerger les enjeux et intérêts de la facilitation graphique pour accompagner le travail collaboratif
- Prendre de l’aisance pour décliner un concept en image, pour représenter une intention, des processus, une question
- Expérimenter et s’approprier différentes méthodes de pensée visuelle pour accompagner de groupes
- Identifier des applications concrètes dans l’animation de groupe
CONTENUS ABORDÉS
- Les 7 fondamentaux de la facilitation graphique : pictos, conteneurs, connecteurs, séparateurs, personnages, lettrage, ombres et couleurs
- Template visuel à remplir par les participant-es, métaphore visuelle
- Carte mentale, schématisation
COMPÉTENCES VISÉES
- Se constituer un vocabulaire visuel adapté à ses pratiques
- Acquérir de l’aisance pour oser se lancer
- Savoir mobiliser différents procédés visuels pour présenter des processus ou une structure à un groupe, pour susciter l’intelligence collective dans un groupe
Modalités pédagogiques
Nos formations sont construites de manière à impliquer les stagiaires et les rendre acteurs de leurs apprentissages. Ils ou elles conscientisent et formulent leurs attentes afin de cibler leurs objectifs.
Cette formation se base sur de nombreux temps de pratique, d’expérimentation et de mise en situation. Nous distribuerons à chaque stagiaire durant la formation un livret capitalisant les contenus de la formation.
Modalités d’évaluation et de suivi
- Évaluation des acquis à travers les différentes mises en situation
- Auto-évaluation
- Bilan oral et collectif de la formation
- Bilan écrit et individuel
Formatrice : Florence Rhode ou Bénédicte Roumier
Durée : 1 jour
Prochaines dates :
Mardi 24 septembre 2024
BESOINS PARTICULIERS ?
- Accessibilité : Nous pouvons adapter le contenu et les modalités de cette formation pour permettre la participation des personnes en situation de handicap : merci de nous contacter au besoin ou de l’indiquer dans le formulaire d’inscription en ligne.
- Plusieurs personnes de votre structure sont intéressées ? Cette formation peut être réalisée sur mesure en intra, en fonction de vos besoins. Nous contacter.
- Vous hésitez entre deux formations ? Vous souhaitez approfondir la question grâce à d’autres formations Scicabulle ? Découvrez ici nos parcours de formation !
SATISFACTION DES STAGIAIRES EN 2023 : 100%
100% de nos stagiaires ont répondu « Très satisfait-e », « Satisfait-e » ou « Plutôt satisfait-e » à la question « Par rapport à vos attentes de formation, êtes-vous… »
ATTEINTE DES OBJECTIFS : 94% des stagiaires déclarent avoir atteint tous les objectifs de formation (recueilli auprès des 15 participants accueillis depuis le 1er janvier 2024 dans le cadre de cette formation).
Citations de stagiaires :
« Formation très pratique, on expérimente, on ose, ça donne vraiment envie de s’y mettre ! »
« Méthodes, outils et astuces facilement appropriables. »
« Une alternance de temps de mise en pratique et de temps de partage. »
« Diversifié, il est possible d’adapter le sujet à ses besoins pour le travail »