Outils pédagogiques en visio

Même si on a habituellement de l’aisance à animer des groupes en présentiel, une fois en visio tout devient plus compliqué. Pour susciter la participation, il faut trouver des outils qui soient pratiques, simples d’utilisation et accessibles.

A Scicabulle nous avons adaptés quelques outils d’animation au format visio :

Le Langage en photo est un outil d’expression pratique. Pour faire émerger des idées, de l’analyse, ou pour faire un bilan, cet outil est très polyvalent. Nous avons créé ce langage en photo de 45 images, sous Creative Commons, où chaque photo est numérotée, pour s’y retrouver plus facilement ! N’hésitez pas à l’utiliser pour vos visios.

Découvrez la fiche méthode du langage en photo (extraite du Livret des méthodes d’animation participative).

L’Arbre de Lison est un outil conçu par Scicabulle pour demander comment chacun-e se sent par rapport à un projet ou un groupe. Chaque personnage est ici aussi numéroté, c’est tellement plus pratique en visio ! Cet outil est sous licence Creative Commons, vous pouvez vous en servir pour animer vos groupes à distance.

Découvrez la fiche méthode de l’Arbre de Lison (extraite du Livret des méthodes d’animation participative).

Un autre outil d’expression de ressenti made in Scicabulle : les Émotibulles. Un support simple pour égayer un peu la question « comment vous sentez-vous ? », idéal pour prendre la température en début de séance, après une pause ou au moment du bilan.

Découvrez la fiche méthode des Émotibulles (extraite du Livret des méthodes d’animation participative).

Vous pouvez également trouver ici des services numériques libres, pour favoriser la collaboration à distance sans utiliser Google ! https://entraide.chatons.org/fr/

Notre formation aux méthodes d’animation participative à distance propose de s’approprier certains d’entre eux.