Nos Projets

ACCOMPAGNEMENT DES AGENTS DES MAIRIES DE LYON SUR LA MÉDIATION NUMÉRIQUE

Dans le cadre de la simplification des démarches administratives, la direction des Mairies d’arrondissement de la Ville de Lyon est engagée dans un projet de dématérialisation des dossiers des demandeurs de logement social. Deux mairies (1er et 4ème arrondissement)
ont été identifiées pour expérimenter la médiation numérique dans objectif d’accompagner ces publics « fragiles » sur la gestion en ligne de leur dossier. Nous avons donc accompagné les agents dans la construction de cette démarche, à la suite de laquelle leurs réflexions nous ont permis de créer des fiches afin de faciliter leur expérimentation.

 

FORMATION SUR LES MÉTHODES D’ANIMATION PARTICIPATIVE POUR LES FORMATEURS EN SANTÉ MENTALE DE L’INFIPP

Nous avons assuré une formation sur les méthodes d’animation participative à destination des formateurs en santé mentale de l’INFIPP, organisme de formation villeurbannais. Nous avons pu questionner les représentations de chacun.e sur la participation, expérimenter des outils correspondant à différents objectifs (expression d’idées, débat, transmission de contenus, construction collective…), questionner la posture du formateur et se mettre en situation d’animation de temps de formation. Une riche journée!

 

COORDINATION ET ANIMATION D’UNE JOURNÉE SUR L’ÉCONOMIE COLLABORATIVE
Le Mercredi 28 Juin 2017, la DIRECCTE, Science-Po et le Laboratoire Triangle ont rassemblé 200 participant.e.s autour de la thématique de l’Économie Collaborative. Nous avons assuré l’animation de la journée avec Ouishare et Ecan, alternant temps de conférence, de débats, de présentation d’initiatives et de co-construction. Venez découvrir sur le site : ecan.fr/fabidee/ l’intégralité de la journée!

 

ACCOMPAGNEMENT A LA PARENTALITÉ

 

En partenariat avec le bailleur Est Métropole Habitat, nous animons des ateliers pour permettre aux parents de se retrouver, d’échanger leur vécu et de discuter sur leurs pratiques éducatives. L’atelier de juin était sur la thématiques des écrans « télévision, tablette, portable : tous accros? »

 

ACCOMPAGNEMENT DE L’ASSOCIATION CÔTIÈRE-AVENIR

 

Nous sommes intervenus auprès des salariés et bénévoles de l’association Côtière-Avenir spécialisée dans l’insertion par le travail à Saint Maurice de Beynost. Au cours de trois journées de travail, nous avons pu développer la cohésion d’équipe, développer des pistes pour améliorer la communication interne et la restructuration des rôles.

 

SALON PRIMEVÈRE : ATELIER SUR LES MÉTHODES D’ANIMATION PARTICIPATIVE

 

Pour la deuxième année, Scicabulle a participé au salon primevère. Deux formatrices de l’association ont animé un atelier sur les méthodes d’animation participative en proposant aux participant.e.s d’expérimenter des outils afin de faciliter la prise de parole de chacun et chacune dans un groupe, mettre en place un cadre de débat bienveillant et favoriser la réflexion individuelle pour une construction collective. Les participant.e.s se sont questionné.e.s sur les différentes postures d’animation par le biais de méthodes telles que le débat mouvant, le world café, l’abaque de Régnier permettant de développer une meilleure participation et ainsi, le renforcement du pouvoir d’agir de toutes et tous.

 

BALADE URBAINE : « GUILLOTIERE, A LA RENCONTRE DE LA DIVERSITÉ »

 

Nous avons participé à l’inauguration du festival Nouveaux Mondes de la MJC Jean Macé, en animant une balade urbaine sur le thème : « Guillotière, à la rencontre de la diversité ». Un parcours au cœur de ce quartier, nourri d’exploration de l’environnement urbain, de rencontre des acteurs qui font vivre le territoire (avec la participation de la Boulangerie du Prado), et de débats autour des thématiques de la rencontre et de la diversité : comment la diversité cohabite-t-elle? La ville favorise-t-elle la rencontre? Qui la fait vivre et comment?

 

ACCOMPAGNEMENT DE LA RESTRUCTURATION DE L’ÉCOLE DES PARENTS ET DES ÉDUCATEURS

 

Nous avons animé une journée de réflexion et de construction collective avec le personnel de l’École des Parents et des Éducateurs d’Ardèche pour les accompagner dans la restructuration de leur association au niveau de leur gouvernance, du travail en équipe et de leurs volontés pour l’avenir.

 

ANIMATION D’UN ATELIER PARTICIPATIF LORS DU FEST’DIF
Le Fest’Dif est un festival né de la volonté de bénévoles, issus de différents horizons, de créer un moment de convivialité festive sur les thèmes de la différence et de la diversité. Avec la collaboration de nombreuses associations Villeurbannaises, Lyonnaises et des environs, le Fest’Dif se donne pour objectif de changer le regard sur la société représentée dans sa diversité.

Scicabulle a animé « Le rendez-vous Emploi », un atelier d’échanges participatif (entre des entreprises, des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes en Situation de Handicap (SdH), des personnes en SdH recherchant un emploi et des élèves de la cité scolaire René Pellet) pour faire évoluer les mentalités sur l’emploi du public en Situation de Handicap afin de mieux appréhender les problématiques de chacun et chacune et penser à une meilleure inclusion de toutes et tous dans la société. lien : http://www.festdif.com/activite/rendez-vous-emploi/

 

GRAND-PARENTALITÉ : UN ARTICLE SUR NOS ATELIERS

article-progres
scicabulle-ateliers-parentalite-et-grand-parentalite-2016-2017
 

L’INNOVATION SOCIALE A LYON
un outil collaboratif pour des projets innovants sur l’urgence sociale

 

logo-innovation-sociale

 

Autour de la mairie de Lyon 1, un réseau d’acteurs de l’urgence sociale, animé par les associations la MIETE et Scicabulle, s’est regroupé afin de faire vivre un collectif ayant notamment pour objectifs d’échanger sur les pratiques d’urgence sociale, de débattre de problématiques transversales et spécifiques concernant les associations, d’organiser des événements (soirée théâtre forum, foire de l’innovation sociale) ouvert au public, et de permettre l’émergence d’innovations sociales et de nouvelles collaborations.

 

ANIMATION DE LA JOURNÉE RÉGIONALE DE MÉDECINS DU MONDE

animation-journee-regionale

Nous avons animé la Journée Régionale de Médecins du Monde le Samedi 19 Novembre, sous la thématique « S’engager, se désengager, s’engager autrement ». Les méthodes actives nous ont permis d’aborder de façon dynamique les questions de la participation des bénévoles, des bénéficiaires, la question de la pérennisation (ou non) de l’aide d’urgence, du désengagement et du transfert d’activité vers d’autres structures, des orientations de l’association…

 

ANIMATION D’UN SÉMINAIRE REDDSO
Scicabulle a animé un séminaire REDDSO (Régions pour l’Éducation au Développement Durable et SOlidaire) de débats et de réflexions sur la citoyenneté et la solidarité, de deux jours en juin 2016. Ce séminaire a réuni les établissements participants au  projet « Expérimenter entre élèves pour construire une citoyenneté mondiale » (EXPECIM) qui, durant l’année 2015-2016, a permis à des enseignants de 17 collèges et lycées de toute la région Rhône-Alpes de monter des projets avec leurs élèves dans une démarche d’EDD-SI (d’Éducation au Développement Durable – Solidarité Internationale).
Ce séminaire a été un temps fort permettant de rassembler les élèves porte-paroles de leur établissement pour une simulation de conférence internationale, pendant laquelle ils ont été invités à présenter des propositions d’EDD-SI, les défendre puis les voter, leur permettant d’être pleinement acteurs de leur apprentissage.
Séminaire co-organisé par les Rectorats de Grenoble et de Lyon et RESACOOP
Partenariat : L’association Lyon A Double Sens

Prise de vue et Montage : Association ReZonance

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

 

ATELIER PARENTALITÉ ET GRAND-PARENTALITÉ (08 novembre 2016)
En partenariat avec La Cause des Parents
Parents et grands-parents se retrouvent 1 fois par mois pour discuter, échanger, partager leurs vécus : par le biais de méthodes actives, ils croisent leurs expériences partagées avec leurs enfants et petits-enfants et se questionnent à fin de trouver leurs propres réponses pour poser les bases d’une communication efficace et sereine dans les relations au sein de leur famille. Le mardi 08 novembre les échanges étaient riches sur le thème de « la relation de transmission, la relation éducative et la relation affective ».

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

 

FORMATION DE FORMATEURS (du 25 au 28 octobre 2016)
En partenariat avec les associations Lyon à Double Sens et la Miete.
f2f
Rassemblant des personnes ayant déjà des expériences d’animation, la formation de formateurs nous a permis de questionner, de déconstruire, de reformuler des concepts théoriques concernant la posture du formateur, les différents modes d’apprentissage, la règlementation des formations. Les stagiaires, en se basant sur leurs besoins, ont été mis en situation d’élaborer eux-mêmes les contenus de la formation, en utilisant des méthodes actives, des outils de débat, des échanges d’expériences. 4 jours très riches en internat dans un très beau cadre!

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

 

« VIS TA VILLE » – Balades urbaines pour la rencontre entre les peuples

flyer diffusion balades - 25 aout bordure

Les 3 et 4 août, nous avons formé les scouts du groupe avec lequel nous avons réalisé ces premières balades : 40 scouts italiens, espagnols, coréens et français, protestants, catholiques, musulmans et athées. Cela leur a permis de développer des compétences en animation, d’affiner leur compréhension des notions en lien avec la laïcité, et de s’entraîner à animer les balades. Du 5 au 8 août, 18 balades ont été réalisées en tout, réparties sur les 4 lieux prévus (Villeurbanne, Croix-Rousse, Gerland et Guillotière). Le public a été nombreux et varié : des enfants de centre de loisir, des résidents de maison de retraite, des personnes âges en lien avec le CCAS de Caluire, des membres d’associations complémentaires de l’école, des scouts portugais, néerlandais, français, espagnols, italiens (autres que les animateurs), et des participants venant à titre individuel. Les différents partenaires (Trollune, le centre social Bonnefoi, Pignon sur rue) ont répondu présent et ont permis d’enrichir encore nos balades.  Les échanges ont été riches, les animations ont bien fonctionné, les cerveaux sont entrés en ébullition, et les retours que nous avons eu de participants à ce jour sont très positifs! Le 5 août en fin de journée, une « marche pour la paix et la fraternité entre les convictions » a réuni plus de 80 personnes entre les places Carnot et des Cordelier, et des milliers de personnes ont pu voir nos banderoles et entendre nos chants d’appel à la paix.

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

 

Publicités