Nos partenaires

LogoHD

Formation ECSLyon À Double Sens est une association d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS). Depuis 2008, elle a su capitaliser ses expériences d’animations pour développer une offre de formation adaptée à un large public : acteurs éducatifs, bénévoles, accompagnateurs de projets, animateurs, enseignants, ou autres curieux… Leurs formations sont construites comme des espaces interactifs d’apprentissage et de réflexions collectives au cours desquels les participants se familiarisent aux méthodes d’éducation active.

 

logo-miete

SITE_sinvestir-page_etre-ds-equipe-permanente-819x1024L’association la MIETE (Maison de l’Initiative, de l’Engagement, du Troc et de l’Échange) a été créée en mai 2011. Grâce au soutien du fond social européen, la MIETE, au 1er mars 2012, a pu lancer une expérimentation autour de la mutualisation et de la pratique d’activité en mixité. La MIETE s’est installée dans les locaux d’un centre de loisir à Lyon ce qui a permis le développement des bureaux partagés entre les différentes associations adhérentes et les activités que l’on connaît aujourd’hui grâce à la mutualisation du local. Aujourd’hui, l’association est soutenue par la Région Rhône-Alpes, mais également par la ville de Villeurbanne et se développe grâce à l’engagement de dizaines de bénévoles.

 

logo vi

macaron-180x180-md

 

Le site participatif des Vendredis Intellos « Les vendredis intellos » est une association qui développe une bibliothèque volante permettant la circulation d’ouvrages entre ses membres grâce aux partenariats établis avec les maisons d’édition ainsi qu’aux dons libres. L’échange de savoir ce fait aussi lors d’événements neuronaux « grandeur nature » sur l’éducation et la parentalité et par le soutien à la création de groupes locaux de neurones contributeurs partout en France.

 

croc

Croc’vacances : un accueil de loisirs pour les 3-12 ans
Croc’Vacances est une association à gestion parentale, qui est née d’un souhait de parents de trouver un lieu d’accueil pour leurs enfants pendant les vacances scolaires. C’est un lieu qui conjugue plaisir, détente, d’écoute, d’éveil, d’échange, d’expression et de création. Un centre de loisirs qui rime avec autonomie, choix, participation et où cohabitent respect des individualités et ouverture sur les autres.

 

logo-pikler

picto-pikler

 

L’Association « Pikler Loczy, pour une réflexion sur l’enfant », créée en 1984, rassemble des professionnels de la petite enfance qui reconnaissent les éléments novateurs des travaux d’Emmi Pikler et se réfèrent à des formations, des expériences et des cadres théoriques divers. Ces professionnels ont cherché à saisir l’importance des découvertes d’Emmi Pikler et de ses implications multiples sur les conditions nécessaires au développement du bébé ; ils ont engagé des actions pour éprouver ces idées et leurs modalités d’application d’abord auprès des intervenants directs du bébé puis de leurs partenaires dans différents services concernés par le jeune enfant.

 

logo-rouge

participation

 

Tabadol [« échange » en arabe] est une association loi 1901 dont l’objectif est de favoriser des espaces de réflexion et de création collective afin de questionner la construction identitaire, le rapport à « l’autre » et les comportements envers toute personne perçue comme « différente ».
• Favoriser la capacité d’agir face à des situations d’exclusion et de discrimination
• Comprendre la construction des identités et les relations entre les groupes sociaux
• Développer l’esprit critique, déconstruire les préjugés et les stéréotypes pour penser le monde dans sa complexité
logo-egjardinier

 

Association d’éducation au développement durable, e-graine a pour objectif de faire naître et grandir l’initiative solidaire et responsable, toutes générations confondues. Face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels, e-graine a vu le jour pour participer à la création d’une société plus solidaire et responsable, en prenant le pari qu’une association éducative permettrait d’accélérer
cette construction.
bulle-rougesica-analyser
Lison De Ridder – Artiste

 » Je dessine quotidiennement réactivant un précepte avisé de Robert Filliou qui conseillait d’écrire un poème par jour pour garder une bonne santé mentale. Autant dans les projets personnels que collectifs, dans les films, les dessins ou les performances, il s’agit de me situer et faire évoluer mon travail dans les lieux où je suis impliquée. 

Je fais partie de deux collectifs d’artistes, l’un de plasticiens : Hsh et l’autre de musiciens : Les Vibrants défricheurs. Ces groupes prônent une utilisation ludique de l’improvisation collective. Ce langage permet à chacun d’ouvrir une vaste brèche où laisser s’engouffrer collectivement l’inconnu.  La vocation de ces collectifs est de défendre une conception fédératrice de l’art, de promouvoir des projets exigeants réunis autour d’une esthétique commune. « 

 

Morgan Radford propose aux parents et professionnels du milieu éducatif et socio-éducatif des solutions pour faciliter leurs relations avec les enfants, en leur apportant des outils de communication, l’exploration des repères éducatifs et un espace de soutien et d’échange.

 

Maryline Jury propose des ateliers de pleine conscience et de philosophie au sein d’Ateliers Ressources. Elle partage avec Scicabulle la confiance en l’humain, en ses capacités à penser par lui-même et à agir de manière juste pour lui et son environnement. Elle développe des ateliers permettant à chacun.e de rentrer en contact avec son intériorité, dépasser ses conditionnements pour être et vivre en accord avec ses propres valeurs.

 

L’enfant en jeu – Véronique Servettaz accompagne les acteurs de la petite enfance sur le thème de la communication gestuelle associée à la parole. Elle propose une démarche de réflexion sur la bienveillance et la qualité relationnelle auprès des tout-petits, sur la posture professionnelle, sous forme de formations. Elle anime également des ateliers de découverte de la communication gestuelle associée à la parole pour les enfants (de 0 à 3 ans) et leurs parents.
 

Sandrine Donzel accompagne parents et professionnels autour des problématiques émotionnelles et relationnelles qu’ils peuvent rencontrer. Elle intervient sous forme d’accompagnements individuels, de formations ou d’analyse des pratiques professionnelles avec une approche basée sur l’approche systémique et interactionnelle de Palo Alto.

Publicités