Pédagogies et loisirs

Ces formations s’adressent aux acteurs d’Accueil Collectif de Mineurs:
Les animateur.trice.s  Les directeur.trice.s Les administrateur.trice.s  Les parents
Les enfants Les jeunes

 

Professionnel.le.s, vacataires et bénévoles des Accueils Collectifs de Mineurs, sont des acteurs primordiaux dans les loisirs des enfants. Scicabulle met l’accent sur l’importance de la complémentarité éducative entre les parents, les personnes en charge de la scolarité ainsi que les intervenant.e.s dans les temps libres des enfants. Scicabulle accompagne ces derniers dans leurs pratiques.
I Prix d’une journée de formation par personne :
75 € en inscription individuelle
280 € dans le cadre de son plan de formation en passant par une OPCA
* Vous aimeriez participer mais vous n’avez pas de financement ? Contactez-nous.
I Horaires d’une journée de formation : 9h – 17h
 
! Nous pouvons aussi co-construire des projets sur mesure selon vos besoins. Contactez nous pour plus d’informations.

 

Retrouvez toutes les formations à venir

 

Télécharger la fiche : Pédagogies et loisirs

 

LES FORMATIONS

Les acteurs éducatifs se posent souvent des questions sur l’autorité et la règle : « vais-je avoir de l’autorité ? », « que faire en cas de non-respect du cadre par un enfant ou un jeune » ? En amont de ces questions se pose celle de la posture éducative. Nous étudierons les différentes manière d’être et d’agir afin de permettre à chacun.e d’affiner son positionnement de manière adaptée au contexte. Nous interrogerons les notions d’autorité, de sanction et de punition pour permettre aux participant.e.s d’être plus à l’aise avec leur rôle éducatif.

 

rond-rouge-ok

Les relations avec les familles sont incontournables et essentielles pour les animateurs et les directeurs. Nous aborderons donc les questions de complémentarité éducative, quel rôle pour chacun.e ? Quelle est la place des parents dans les structures ? Et enfin quelle posture avoir pour une relation de qualité avec les familles ?

rond-rouge-ok

 Sur cette formation, nous expérimenterons des éléments favorisants la coopération entre les personnes pouvant agrémenter nos boîtes à outils d’animations pour les enfants d’un accueil, et l’étayerons d’apports théoriques.

 

 

rond-rouge-ok

Cette formation permettra d’aborder les questions des conduites à risque notamment liées aux drogues mais aussi des mécanismes d’addictions avec ou sans substances psychoactives. Ces temps formatifs ont pour objectif de connaître et comprendre ces mécanismes pour agir en « préventeur » éclairé et mettre en place des démarches de prévention auprès d’un public.

rond-rouge-ok

 

Les Médias et Internet sont partout tout le temps : à la maison, à l’école et même dans la poche avec les smartphones ! « Comment accompagner les enfants et les jeunes dans leurs usages ? » Nous verrons dans cette formation comment, par la pratique d’activité avec eux, nous pouvons les accompagner à développer un esprit critique et des usages responsables.

 

 

LES ANIMATIONS

 

Dans un souci d’équité de l’accès à l’information et aux savoirs, les ateliers et les cafés pédagogiques ont vocation à renforcer le pouvoir d’agir des parents et des professionnel.le.s en développant les compétences de chacun.e dans une perspective de co-éducation.
Nous pouvons proposer les thématiques suivantes :
Éduquer sans punition ni récompense ?  « Et si on s’interrogeait sur nos pratiques éducatives ? » : résolution de problèmes, analyse de pratiques, échanges d’expériences
Les conduites à risques chez les adolescents
Les pratiques des enfants et des jeunes sur les espaces numériques
L’épuisement parental : le prévenir, le comprendre, le surmonter

 

ACCOMPAGNEMENT

 

Des accompagnements spécifiques aux différents postes des accueils de loisirs en gestion associative ou par des collectivités.

 

DIRECTEUR.TRICE.S D’ACCUEIL COLLECTIFS DE MINEURS
Accompagnement des directeur.trice.s dans leurs pratiques professionnelles en abordant les thématiques suivantes : écriture des projets pédagogiques, animer et accompagner une équipe d’animation, faire émerger et accompagner des projets d’enfants, de jeunes…

 

ADMINISTRATEUR.TRICE.S, BÉNÉVOLES, COORDINATEUR.TRICE.S DE COLLECTIVITÉS
Accompagner les responsables dans leurs rôles et missions en lien avec des accueils collectifs de mineurs
Publicités