Ces ateliers s’adressent à tous et à toutes : parents, grands-parents, animateurs, animatrices, éducateurs, éducatrices, professionnel.le.s de la petite enfance.
Ces ateliers ont pour objectif de partager, dialoguer, s’interroger sur les compétences, l’apprentissage et le développement affectif et cognitif des enfants face au monde dans une perspective d’individualisation et d’accroître leur estime de soi. Dans un souci d’équité de l’accès à l’information et aux savoirs, ces ateliers ont vocation à renforcer le pouvoir d’agir des parents, grands-parents et professionnels en développant les compétences de chacun et chacune dans une démarche de co-éducation.

 

I Prix d’une journée d’atelier par personne :
Prix libre
I Horaires d’une journée de formation : 9h – 17h
I Lieu des ateliers : Lyon – Dans les locaux de la MIETE (6ème arr.) ou dans les locaux de la Maison de l’éducation (1er arr.)
! Nous pouvons aussi co-construire des projets sur mesure selon vos besoins. Contactez nous pour plus d’informations.

 

Retrouvez toutes les dates et fiches de formations sur le calendrier

rond-noir

 

ATELEIRS rond

Retrouvez nos ateliers sur la parentalité et la grand-parentalité à la cause des parents. Sur l’année 2016-2017 auront lieu 9 ateliers découpés en 3 sessions :
session 1 : La relation entre grands-parents et petits-enfants
session 2 : La construction identitaire du grand-parent
session 3 : La relation entre grands-parents/beaux-parents et l’enfant devenu parent.

 

Ces ateliers permettront aux grands-parents de s’interroger sur leurs besoins, ceux de leur enfant devenu parent et ceux de leur petit-enfant. Les grands-parents pourront s’outiller pour faire face aux mutations sociales et technologiques du XXIème siècle et se sentir plus « à la page » dans la relation éducative avec leur petit-enfant. Par l’échange et le partage ces ateliers permettront ainsi aux grands-parents et aux parents de poser les bases d’une communication efficace et sereine dans les relations familiale.

scicabulle-ateliers-parentalite-et-grand-parentalite-2016-2017

trait rouge

 

Grâce à des méthodes d’animation participative, cet atelier permettra aux participant.e.s de se questionner sur le développement cognitif de l’enfant : « que sait-il faire, que peut-il faire ? », de débattre sur la notion d’apprendre « quoi, comment, avec qui ? » tout en explorant quel peut être le rôle de l’adulte pour permettre à l’enfant d’être le premier acteur de ses apprentissages.

 

trait rouge

 

Grâce à des méthodes d’animation participative, cet atelier permettra aux participant.e.s d’échanger, de se questionner sur le rôle et la posture de l’adulte ; pour trouver leurs propres réponses permettant à l’enfant de développer son autonomie, son envie de découvrir le monde et renforcer sa confiance et son estime de soi.
trait rouge

Cet atelier a pour objectif de questionner les représentations de chacun.e par le biais de méthodes d’animation participative qui alternent réflexion individuelle, en petits groupes et en groupe entier :
Les punitions et les récompenses : quelles conséquences, quels besoins pour l’adulte, quels ressentis de l’enfant ?
pourquoi, pour qui la règle ?
quelle posture l’adulte pourrait-il adopter avec l’enfant ? comment susciter la coopération ?
Tant de questions à aborder, décortiquer en groupe à partir des réalités et problématiques de chacun.e pour s’outiller et co-construire ses propres solutions.

 

 

trait rouge

Par l’échange et le partage d’expériences et de questionnements, cet atelier vise à interroger les représentations sur les compétences interactionnelles et les besoins du nouveau-né et du petit enfant, ainsi que de sensibiliser aux mécanismes de la construction du lien parent-enfant et de s’outiller pour savoir mieux identifier et prendre en compte les besoins émotionnels de l’enfant dans une perspective d’individualisation.

 

trait rouge

Être grand-parent peut amener des questionnements sur les liens avec son petit-enfant et son propre enfant. Son vécu de parent peut se sentir malmené, remis en question ou au contraire conforté. Au travers d’outils d’animation participative et de références sociétales, ce temps d’échanges permettra de se questionner sur les thématiques de la transmission, de la relation éducative et de son positionnement en tant que grand-parent/parent au sein des relations familiales dans une perspective de co-construction de solutions.

Contenu Introuvable. Voulez-vous lancer une recherche?