Accompagnement des démarches collectives

Ces formations s’adressent aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (notamment aux acteurs éducatifs), aux collectivités territoriales et aux entreprises privées.
Scicabulle privilégie le montage de projets en partenariat. N’hésitez-pas à nous contacter pour que l’on élabore ensemble un projet correspondant à vos besoins et vos attentes.

 

I Prix d’une journée de formation par personne :
75 € en inscription individuelle
280 € dans le cadre de son plan de formation en passant par une OPCA
I Horaires d’une journée de formation : 9h – 17h
I Lieu des formations : Lyon – Dans les locaux de la MIETE (6ème arr.) ou dans les locaux de la Maison de l’éducation (1er arr.)
! Nous pouvons aussi co-construire des projets sur mesure selon vos besoins. Contactez nous pour plus d’informations.

 

Retrouvez toutes les dates et fiches de formations

 

ACCOMPAGNEMENT DES DÉMARCHES COLLECTIVES

Télécharger la fiche : accompagnement des démarches collectives

trait rouge

Venez expérimentez des méthodes et outils pour rendre vos actions participatives. Cette formation permettra de découvrir et d’expérimenter des méthodes et outils pour amener et animer des débats, de la réflexion individuelle et de l’élaboration collective tout en se questionnant sur sa posture pour accompagner les participant.e.s à atteindre les objectifs fixés. Abaque de Régnier, débat mouvant, world café et autres techniques permettant la participation et le renforcement du pouvoir d’agir de chacun.e seront testées pendant cette journée.

trait rouge

methodo projet rond

Pour monter et coordonner un projet il est important d’être en capacité d’établir un diagnostic, des objectifs généraux, opérationnels et un plan d’action. Des outils variés peuvent faciliter ce travail.

trait rouge

F2F rond 2

La Miete, Scicabulle et Lyon à double sens organisent une formation à destination des personnes ayant une expérience significative d’animation sur une ou plusieurs thématiques (animation jeunesse, d’association, de projet, d’atelier, etc.) et souhaitant devenir formateur à leur tour. Ce sont quatre jours de travail collectif qui vous attendent pour questionner son rôle, sa posture, ses méthodes et la pédagogie de transmission !

trait rouge

systématisation rond

L’analyse dynamique des étapes d’un projet ou d’une mission professionnelle permet une analyse réflexive en identifiant les freins, les leviers et les enjeux de sa pratique.

trait rouge

renforcer le pouvoir d'agir rondComment être acteur de changement ? Comment permettre à chacun.e d’exercer son pouvoir d’agir ? Cette formation propose de dépasser les freins du changement individuel et collectif et de trouver des leviers pour accompagner l’évolution des pratiques professionnelles.

 

trait rouge

TRAVAIL COLLABORATIFCollaboration, coopération : quelles solutions mettre en œuvre pour le travail en équipe? Cette formation permettra de découvrir et d’expérimenter des outils méthodologiques numériques ou autres permettant un travail collaboratif efficace. Études de situations, échanges collectifs, analyses issues de la pratique et autres techniques favorisant la collaboration, la mutualisation et le renforcement du travail en équipe seront testées. Venez réfléchir, expérimenter et vous outiller pour enrichir vos pratiques professionnelles.

 

trait rouge

Il vous semble parfois difficile de savoir comment vous présenter, répondre et/ou interagir avec un interlocuteur dans un cadre professionnel ? De ne pas laisser transparaitre plus que vous ne voulez exprimer ? Cette formation vous propose de vous questionner et vous outiller pour adapter votre posture .

trait rouge

Vous trouvez que les informations circulent parfois mal dans un groupe? Que communiquer en public peut être intimidant? Cette formation vous permettra de travailler votre communication pour qu’elle soit facteur de dynamisme et de cohésion plutôt que source de lenteur et de conflit dans un groupe. 

trait rouge

Établir un diagnostic :
– Identifier ce qui existe / Ce qui manque
– Ce qui fonctionne / Ce qui doit être amélioré
– Qui sommes-nous ? / Que fait-on ? / Comment ?
Définir collectivement des grandes orientations
Permettre l’émergence ou le développement d’une culture commune
! Interventions spécifiques A définir selon vos besoins et votre projet

 

trait rouge


 

Animer des temps de concertation
Permettre la mise en réseau des acteurs
Faciliter l’expression de chacun.e grâce à des méthodes d’animation participative
Permettre l’émergence et la construction collective d’objectifs généraux
! Interventions spécifiques A définir selon vos besoins et votre projet

 

 
Publicités