Qui sommes nous ?

quoiScicabulle est une association de préfiguration d’une SCIC (Société Coopérative à Intérêt Collectif) créée en 2015 et basée à Lyon.

Son objectif général est de renforcer le pouvoir d’agir de toutes e tous en permettant à chacun et à chacune de s’émanciper par le biais d’actions éducatives, de formation et d’expérimentation.

Pour cela Scicabulle privilégie le transfert de compétences et les méthodes d’animation participative pour permettre l’expression, la participation, l’appropriation des notions abordées par toutes et tous dans les actions mises en place. La co-construction des projets permet de répondre au plus près des besoins et des attentes de chacun.e.

 
CONCRÈTEMENT, SCICABULLE PROPOSE DES ANIMATIONS, DES ATELIERS ET DE LA FORMATION DANS 4 CHAMPS D’ACTIONS :

Accompagnement des pratiques professionnelles I Petite enfance et parentalités I Milieu scolaire I Pédagogies et loisirs
 
 trait rouge
 
quiScicabulle est née du regroupement d’une dizaine de militant.e.s de l’éducation populaire, passé.e.s par des associations, des centres sociaux, l’éducation nationale et désireux.ses de créer une nouvelle structure avec une gouvernance réellement participative par et pour ses partenaires, bénévoles et salarié.e.s.

rond bleu Les profils sont variés :
Animateurs et animatrices I Formateurs et formatrices professionnel.le.s I Sociologue I Graphiste I Enseignant

rond bleu Les expériences des membres de scicabulle sont nombreuses :
Par le passé, les membres de Scicabulle ont réalisé des :

I Formations pour les stagiaires de BPJEPS, BAFA, CQP
I Formations pour les enseignant.e.s, les animateurs et animatrices, les acteurs de collectivités territoriales ou d’entreprises privées
I Projets sur les thématiques de la culture, de la petite enfance, de la prévention liée aux drogues, du handicap, du genre, de l’éducation au développement durable, d’accompagnement méthodologique, de création de charte graphique, de supports de communication…

Forte de ces parcours, compétences, expériences et de cette complémentarité, l’équipe de Scicabulle s’ouvre aujourd’hui à de nouveaux horizons.
 
rond bleu L‘équipe :

trombinoscope-equipe
 
trait rouge

pourquoiLes membres de l’équipe Scicabulle ont parfois constaté la difficulté pour des salariés d’associations de réellement participer à la gouvernance de leur structure et la lourdeur de certains appareils associatifs et administratifs : délais longs pour les prises de décisions, difficultés à innover, peu de réactivité…

Les membres fondateurs de Scicabulle ont donc fait le choix d’une structuration en SCIC, après un démarrage transitoire en association. La force de Scicabulle est de s’ancrer dans l’économie sociale et solidaire, tout en permettant à ses salarié.e.s de participer à la gouvernance.

Ceci pour faciliter l’engagement de chacun.e, la réactivité, la fluidité et la capacité à innover de la structure, tout en gardant une place importante pour les bénévoles et les partenaires. Scicabulle se veut donc une structure jeune, moderne, efficace, sociale, à dimension humaine, proposant des actions professionnelles de qualité.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s